SOCIALDREAM
vous accompagne pour reconnecter les plus fragiles à la vie !
Grâce à la réalité virtuelle nous atteignons plusieurs objectifs :
01
S'évader... rompre avec l'isolement
02
Stimuler les fonctions cognitives
03
Repousser les limites de la rééducation
04
Recherche de solutions non médicamenteuses
S'évader... rompre avec l'isolement
S'évader... rompre avec l'isolement
Socialdream
propose d'adapter les possibilités de la réalité virtuelle aux besoins des personnes handicapées, personnes âgées, invalides, isolées ou hospitalisées. Visiter un lieu patrimonial remarquable, déambuler dans un espace naturel grandiose, assister à un évènement régional connu sont autant d'expériences vivantes et stimulantes
qui redeviennent accessibles grâce à notre dispositif et à notre accompagnement.
Pour les personnes handicapées moteur ou atteintes de la sclérose en plaques, la projection de films à sensations fortes ou non, sont des moyens de retrouver des sensations perdues. L'échange avec l'accompagnant est également un moyen d'apporter apaisement et relaxation.
Pour les personnes handicapées moteur ou atteintes de la sclérose en plaques, la projection de films à sensations fortes ou non, sont des moyens de retrouver des sensations perdues. L'échange avec l'accompagnant est également un moyen d'apporter apaisement et relaxation.
Stimuler les fonctions cognitives
Nous travaillons avec des gériatres, chercheurs, médecins et psychologues pour en faire un soin non médicamenteux intégré dans un environnement thérapeutique destiné aux maladies neuroévolutives.
Les personnes atteintes d'Alzheimer
et des maladies apparentées sont beaucoup plus réceptives à l'immersion que propose la réalité virtuelle. Cela favorise chez eux, une réminiscence, une redécouverte de l'environnement, une remémoration de souvenirs et de sensations.
Pour la maladie de Parkinson, l'immersion dans l'image virtuelle stimule le cerveau au même titre que l'exercice physique.
L'immersion virtuelle aide à stimuler les fonctions cognitives
mais peut aussi accompagner un traitement ou un examen voire même soulager des douleurs.
Repousser les limites de la rééducation
Grâce à l’interaction qui peut-être ajoutée aux vidéos, pratiquer un mouvement dans un environnement adapté permet d'en augmenter l'ampleur. Ainsi la réalité virtuelle devient un outil de rééducation efficace.
Les personnes qui ont déjà eu la chance d'utiliser ce procédé expriment que l'utilisation de la réalité virtuelle, "ludique et stimulante"
leur procure une nouvelle motivation
pour mobiliser leur corps. Le cerveau est comme "trompé" et cherche ainsi d'autres solutions pour atteindre l'objectif attendu.
"Dans la réalité, faire des gestes est fatiguant. Si je peux j'évite la marche. Mais avec la réalité virtuelle, c'est l'inverse !"
"Dans la réalité, faire des gestes est fatiguant. Si je peux j'évite la marche. Mais avec la réalité virtuelle, c'est l'inverse !"

L'utilité de La Réalité Virtuelle, vue par Mégane Aubriot Etudiante en 4ème année de kinésithérapie à Grenoble.
Le sujet de mon mémoire de fin d'étude porte sur l'apport de la réalité virtuelle dans la rééducation de l'équilibre des patients suite à une chute. Je travaille en collaboration avec l’équipe de SocialDream et les suis dans leur projet.
Lors d'une journée de tests j'ai pu voir en quoi pourrait consister l’installation nécessaire à l’utilisation de la VR dans une séance de rééducation. J’ai ainsi pu appréhender les difficultés face aux nouvelles technologies à maîtriser, mais surtout l’immense potentiel de cet outil.
Que ce soit pour des pathologies neuro-dégénératives, des problèmes d’équilibre ou de la traumatologie, la possibilité d’exercices et de simulations est immense. De plus, grâce au tracking des membres avec les capteurs infra-rouges, de nombreuses données pourraient être enregistrées sur la marche, la posture, les amplitudes articulaires, etc. La VR pourrait donc aussi être utilisée dans le cadre de bilan, de suivi d’évolution et de recherches.
L’importance de la pluridisciplinarité (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, ingénieur, informaticien …) dans l’utilisation de cet outil est indéniable, chacun apportant des remarques pertinentes pour l’avancée de ce projet.
Ayant testé le dispositif, j’ai été saisie par l’immersion sensorielle qui en ressort malgré l'image 3D. Contrairement aux aprioris souvent cités, le thérapeute a toute sa place même avec ce dispositif immersif, notamment pour sécuriser, guider ou rassurer le patient.
L’interactivité de la scène permet au thérapeute de choisir ce qu’il souhaite faire travailler et la difficulté de l’exercice. La séance est ludique tout en permettant de travailler une multitude de paramètres.