L'algodystrophie est une maladie qui cause des douleurs aux articulations. Souvent résultante d'une complication suite à un choc ou une entorse, elle peut se manifester par des gonflements et des fourmillements. A cause de la gêne importante qu'elle provoque (parfois très aiguë), un traitement médicamenteux reste la solution par défaut. Les protocoles de soin classiques (comme les injections de corticoïdes et les médicaments) donnent des résultats variés mais ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des patients. Face à cela, une nouvelle méthode voit le jour : la réalité virtuelle.
Cette technologie qu'on peut qualifier de petite révolution, ouvre de nouvelles voies pour soigner cette maladie. L'article montre comment la réalité virtuelle peut aider les traitements actuels (comme l'hypnose), et soulager la douleur. Il décrit aussi comment cette méthode fonctionne, l'usage qui en est fait pour soigner l'algodystrophie, et met en lumière les résultats encourageants. Enfin, il parle des futurs possibles de cette méthode innovante en médecine.
L'algodystrophie est une maladie douloureuse qui complique la vie de tous, patients comme médecins. Les témoignages des personnes souffrant de cette affliction décrivent ce mal comme une douleur usante et dont la libération semble impossible. Il n'existe pas de traitement à proprement parler pour cette soigner cette pathologie. Chaque protocole de soin mis en place est en adéquation avec les souhaits de chaque patient. L'algodystrophie cause des douleurs souvent aiguës et les personnes qui en souffrent en témoignent comme un véritable calvaire. Les traitements que l'on retrouve aujourd'hui incluent :
Médicaments : Antidouleurs et anti-inflammatoires sont principalement utilisés pour réduire la douleur, dans la mesure du possible. Dans les cas graves, on peut utiliser la calcitonine et les bisphosphonates (bien que ce ne soit pas leur usage officiel).
Rééducation : Il est nécessaire de la pratiquer avec calme et douceur afin d’éviter d'aggraver les symptômes. Les techniques de rééducation les plus couramment prescrites sont : des massages, des drainages, de la kinésithérapie, mais aussi la thermothérapie et l'électrothérapie (ces deux dernières utilisées de manière marginale).
Interventions chirurgicales : Elles sont plutôt rares et se font loin de la phase aiguë de douleur (à l'instar d'un dentiste qui ne soigne pas une dent infectée). Elles sont surtout là pour traiter les raideurs des articulations. Généralement, ce choix est utilisé comme un dernier recours.
La prise en charge de l'algodystrophie est particulièrement complexe. Elle nécessite en effet, une approche impliquant plusieurs disciplines de santé. En mobilisant les compétences d'un panel (non-exhaustif) de spécialistes, la gestion de ce mal impacte fortement le système de santé.
En France (au cours de l'année 2023), on recensait 260 centres de prise en charge de la douleur chronique (ou SDC) Ces centres jouent un rôle qu'on peut qualifier de primordial pour les patients souffrant d'algodystrophie. Pour améliorer l'efficacité des soins et finalement réduire les coûts à long terme, plusieurs initiatives ont vu le jour : Les médecins généralistes créent un lien avec les structures spécialisées. Un outil coupe-file est également en phase de test à l'heure où nous écrivons ces lignes, pour réduire les délais de prise en charge. Des recommandations de bonnes pratiques sont aussi mises en œuvre pour structurer le parcours de santé des personnes souffrant de douleurs chroniques.
La réalité virtuelle plonge son utilisateur dans un monde virtuel et artificiel. Jusqu'à là, rien de nouveau. Cependant, et dans un but purement médical, elle offre une expérience novatrice où tous les sens sont stimulés. Créée dans les années 60, cette technologie a commencé à être utilisée en médecine dans les années 90. Aujourd'hui, grâce au deep learning entre autres, son utilisation dépasse l'entendement en octroyant la possibilité d’émettre des diagnostics et protocoles de soin adaptés.
La VR utilise un casque et des contrôleurs pour créer une immersion totale. Le casque encore en cours de développement de DreamSens en est le parfait exemple. Ces outils permettent de manipuler des objets virtuels avec précision. En effet, les capteurs présents sur le dispositif permettent l'observation de données en temps réel tels que les mesures biométriques et le taux d’interaction de l'utilisateur dans un univers entièrement personnalisé. Le but est de reproduire fidèlement les gestes techniques tout en gardant un environnement sous contrôle (un défi qui a longtemps freiné l'adoption de la VR dans le monde de la santé).
La réalité virtuelle a de nombreuses applications en médecine et ce nombre est en constante augmentation.
Pour exemple, en formation, elle permet aux étudiants de s'entraîner sur des procédures assez complexes (et sans risque pour les patients). Des simulateurs d'anesthésie locorégionale et d'exercices de manipulation bimanuelle existent déjà. Elle est également très présente dans le recouvrement des fonctions cognitives et motrices.
La VR combine intelligemment un suivi en hôpital avec des exercices à domicile, accélérant ainsi le processus de guérison. Pour la gestion de la douleur, surtout chez les patients avec des brûlures graves, la réalité virtuelle crée des environnements apaisants (comme des paysages enneigés où tout autre lieu virtuellement crée qui détend l'utilisateur). Cette technologie réduit la sensation de douleur pendant les soins de par la sensation d'évasion qu'elle procure durant l'immersion. Dans le traitement des phobies et de l'anxiété ( voir notre article sur les traitement des phobies par la VR), elle utilise des thérapies d'immersion pour aider les patients à surmonter leurs peurs et leurs angoisses. Ainsi, la réalité virtuelle a révolutionné plusieurs aspects de la médecine d'une manière significative, offrant des solutions innovantes pour la formation, le traitement mais aussi la rééducation des patients.
La réalité virtuelle a ainsi révolutionné plusieurs aspects de la médecine, offrant des solutions innovantes pour la formation, le traitement et la rééducation des patients.
Utiliser la réalité virtuelle pour traiter l'algodystrophie (appelé également Syndrome Douloureux Régional Complexe ou SDRC), demande une approche alliant innovation et créativité. Les chercheurs visent principalement à utiliser la VR pour aider les patients touchés par cette pathologie, au niveau de la main. L'amélioration de leur mobilité pendant leur traitement est en effet, un des points principaux d'investigation. Cependant, un souci majeur en lien avec la rééducation du SDRC est la douleur accrue liée au mouvement de la main. Pour y faire face, les chercheurs testent différents retours visuels sur écran d'ordinateur afin de faire face de manière efficace à ce mal. Ces retours visuels modifient ostensiblement la perception du mouvement, ce qui pourrait aider à améliorer les gestes de rééducation.
Créer des programmes VR efficaces pour l'algodystrophie nécessite en tout premier lieu, une collaboration étroite entre les professionnels de santé et les développeurs de technologies. Cette approche pluridisciplinaire est en effet cruciale pour traiter la complexité de la pathologie (ainsi que les différents aspects de la douleur liée au SDRC). La liste des praticiens et spécialistes dédiée au traitement est longue : médecins, infirmiers, pharmaciens, mais aussi physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinés, psychologues etc. Cet éclectisme d'expertise permet de traiter toutes les dimensions de la douleur du SDRC, que ce soit sur le plan biomédical ou psychologique.
Le traitement idéal du repose sur des algorithmes (voir article sur le diastasis abdominal) dont l'objectif est clair : une restauration complète des capacités du patient ainsi qu'une reprise totale des fonctions. Cela implique en outre, de combiner thérapies physiques et réhabilitation. Concrètement, la VR ajoute une nouvelle dimension à cette approche, en offrant des solutions concrètes pour améliorer l'efficacité des thérapies et rétablir le bien-être des patients.
La réalité virtuelle permet d'améliorer la gestion de la douleur pour les personnes atteintes d'algodystrophie. Preuve en est cette étude établie en 2018 qui montre que la VR a réduit de 39 % la quantité d'opioïdes administrés durant une hospitalisation. C'est énorme ! Cette diminution de la dépendance aux opioïdes est une avancée plus qu'importante dans la gestion de la douleur. De plus, une autre étude (publiée dans Pain Medicine en 2019) a prouvé que la réalité virtuelle soulage les complications postopératoires chez les patients ayant subi une chirurgie du genou.
Sommes toutes, ces résultats montrent que la VR peut être un bon complément aux traitements classiques. Un patient ayant utilisé la thérapie par VR pour soigner son algodystrophie témoigne : "Dès la 1ere séance, je n'ai pas eu de douleur de toute la journée. Incroyable ! Après les 4ème ou 5ème séances, je n'avais plus du tout de douleur, ni le jour ni la nuit. C'est une véritable libération pour moi !"
Le potentiel de la réalité virtuelle pour traiter l'algodystrophie est plus que efficace. Une étude de 2020 (publiée dans l'European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine), démontre que la VR peut réduire de façon significative la douleur et grandement améliorer la fonction chez les patients atteints de fibromyalgie. Mais la réalité virtuelle ne connaît aucune limite et se veut être utile pour d'autres douleurs chroniques.
Une autre recherche datant de 2021 (Journal of Advanced Nursing), met en lumière les bienfaits de la VR quant à la gestion de la douleur liée à l'injection intramusculaire de pénicilline benzathine. Pour celles et ceux qui ont déjà été confrontés à ces injections, ils peuvent témoigner de la douleur ressentie durant ladite injection. Ces résultats pour le moins prometteurs, montrent de manière très concrète que la réalité virtuelle est bénéfique dans divers contextes médicaux entre autres, pour la gestion de la douleur dans sa globalité.
Le potentiel de généralisation du traitement par RV pour l'algodystrophie est prometteur. Une étude de 2020 publiée dans l'European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine a montré que la RV peut être efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients atteints de fibromyalgie. Cette découverte suggère que la RV pourrait être appliquée à d'autres conditions de douleur chronique.
Finalement, la réalité virtuelle offre un horizon prometteur dans le traitement de l'algodystrophie. Cette technologie a déjà prouvé par le passé, son efficacité, en réduisant la douleur et en améliorant la qualité de vie des patients. Les résultats cliniques encourageants montrent un clair potentiel pour étendre cette méthode à d'autres douleurs chroniques. Ceci marque une avancée importante dans le traitement des patients dont il est difficile de disconvenir. L'avenir du traitement de l'algodystrophie se veut optimiste de par les solutions d'accompagnement VR que propose SocialDream.
Cette approche, alliant l'expertise médicale mais également les innovations technologiques que nous proposons, pourrait métamorphoser totalement la perception qui en est faite. Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en découvrir un peu plus ? Alors, n'attendez plus et continuez de parcourir notre Blog dédié à la santé et la technologie !
IA, APPAREILS CONNECTES, HIGHTECH, ROBOTS ...
BIEN-ÊTRE, TRAITEMENT THERAPEUTIQUE, MÉDECINE ...
REVUES SCIENTIFIQUES, PUBLICATIONS, PRESSE ...
Vous ne vous y retrouvez plus ? Peut-être est-ce le bon moment pour repartir sur de bonnes bases !