La réalité virtuelle s'avance désormais comme novatrice dans l'accompagnement au soin mental.
Le PICO 4, dernière innovation technologique, permet aux praticiens d'immerger les patients dans des univers où personnalisés en lien aux nécessités thérapeutiques.
SocialDream, entreprise spécialiste de la réalité virtuelle thérapeutique dessine les contours d'un avenir médical où réel et virtuel s'entremêlent.
A travers une première démarche de recherche, l'entreprise Montélienne aide à la mise en place de protocoles personnalisés dans l'accompagnement du mieux-être.
Ainsi, les troubles mentaux trouvent un équilibre entre tradition thérapeutique et innovation digitale.
La
thérapie par exposition à la réalité virtuelle (appelée également TERV) est une évolution conséquente pour le domaine médical et particulièrement concernant les thérapies comportementales et cognitives. Cette pratique permet une immersion profonde de l'utilisateur dans un environnement virtuel.
L'intégration de la réalité virtuelle dans les protocoles thérapeutiques marque un tournant décisif.
SocialDream s'est positionnée comme pionnière dans ce domaine, développant des environnements virtuels thérapeutiques adaptés aux patients et à leurs pathologies. Les résultats montrent que jusqu'à 60% de réduction de la douleur perçue est observée lors des soins utilisant la réalité virtuelle.
(Source : Karen Arane, Amir Behboudi, Ran D Goldman - La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant. Can Fam Physician. 2017 Dec;63(12):935-937. French. PMID: 29237633; PMCID: PMC5729141.)
L'entreprise propose une approche totalement novatrice et axée sur l'accompagnement de l'humain, combinant :
Cette évolution permet aux thérapeutes de garder le contrôle sur le déroulement des séances tout en offrant un environnement sécurisant pour le patient.
La startup drômoise a développé des contenus qui s'appuient sur les thérapies cognitivo- comportementales traditionnelles tout en les enrichissant des possibilités offertes par la réalité virtuelle. Les séances d'immersion sont brèves (15-20 minutes) pour optimiser l'efficacité thérapeutique tout en évitant les effets indésirables. Cette méthode permet une meilleure acceptation de la technologie, même parmi les personnes âgées.
SocialDream intègre ces innovations dans un cadre thérapeutique structuré, où la réalité virtuelle devient un outil complémentaire plutôt qu'un substitut à la relation patient-thérapeute. Cette évolution des pratiques thérapeutiques s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue des soins en santé mentale.
L'adaptation personnalisée des traitements est un pilier fondamental dans l'évolution des thérapies numériques. SocialDream développe des solutions qui permettent une personnalisation poussée des interventions thérapeutiques afin de répondre ces divers besoins médicaux.
Un protocole d'évaluation complet permet d'identifier avec précision les besoins spécifiques de chaque patient. Cette approche intègre plusieurs composantes essentielles :
La startup de Thierry Gricourt exploite la flexibilité de la réalité virtuelle pour créer des environnements adaptés. Les thérapeutes peuvent ajuster en temps réel l'intensité des stimuli et la complexité des scénarios, permettant une progression adaptée au rythme du patient. Cette méthodologie permet d'atteindre un taux de satisfaction de 82.5% pour les séances traditionnelles et de 86.7% pour les séances en réalité virtuelle.
(Source :
Margaux Le Borgne,
A.H. Boudoukha, Audrey Petit,
Yves Roquelaure. Évaluation de l’efficacité d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC) de groupe auprès de patients souffrant de lombalgies chroniques liées au travail. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 2016, 26 (3), pp.131- 138. 10.1016/j.jtcc.2016.06.007. hal-03321858)
En intégrant ces outils de suivi sophistiqués dans les solutions TERV, les thérapeutes peuvent mesurer l'évolution des patients grâce à des indicateurs objectifs et ajuster les interventions en conséquence. Les données montrent que cette approche personnalisée permet d'obtenir des scores d'efficacité thérapeutique de 96.9% pour les séances traditionnelles et 91.9% pour les séances en réalité virtuelle.
(Source : Stéphane Rusinek (2018) . 36. Principes des évaluations en TCC. Aide-mémoire - Thérapies comportementales et cognitives en 37 notions. ( p. 317 -322 ). Dunod.)
L'intégration de la réalité virtuelle dans la thérapie comportementale et cognitive transforme significativement l'expérience des patients. SocialDream apporte une véritable révolution en proposant des solutions thérapeutiques toujours plus innovantes qui améliorent considérablement les résultats cliniques.
Les données montrent une réduction de 30% de l'anxiété chez les patients utilisant la TERV. Les bénéfices principaux incluent :
(Source : Malbos, E., Oppenheimer, R., Lançon, C. (2017). Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle. Psychothérapie pour traiter les phobies, l’inquiétude chronique, les TOC et la phobie sociale. Eyrolles.)
La startup de Thierry Gricourt facilite l'accès aux soins en éliminant plusieurs obstacles traditionnels. Les séances en réalité virtuelle permettent une confidentialité accrue, réduisant ainsi la stigmatisation associée à la thérapie. Les patients rapportent une baisse de 33% des comportements d'évitement, démontrant l'efficacité de cette approche.
(Source : Malbos, E., Oppenheimer, R., Lançon, C. (2017). Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle. Psychothérapie pour traiter les phobies, l’inquiétude chronique, les TOC et la phobie sociale. Eyrolles.)
Les résultats obtenus par la société SocialDream sont particulièrement encourageants. Les études montrent que les patients utilisant la TERV présentent une amélioration de 19% de leur qualité de vie. De plus, l'approche thérapeutique combinant TCC et réalité virtuelle génère un taux de satisfaction élevé, avec une réduction de 17% des cognitions négatives liées au traitement.
La société drômoise continue d'innover en développant des protocoles thérapeutiques qui placent l'expérience patient au cœur de leur approche, confirmant ainsi son rôle pionnier dans l'évolution des pratiques en santé mentale.
(Source : Marie Chauvel, Maëlys Devos. Utilisation de la réalité virtuelle et des TCC dans la prise en soin du bégaiement. Sciences cognitives. 2023. dumas-04258675)
Les avancées technologiques dans le domaine de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ouvrent de nouveaux horizons concernant le traitement des troubles mentaux. SocialDream, consciente de l'attrait que représente les nouvelles méthodes de soins auprès de son public professionnel, est à l'avant-garde de ces développements.
L'entreprise drômoise élargit continuellement le champ d'application de ses solutions thérapeutiques. Les études montrent une efficacité significative de la TERV, avec une réduction de 80% des symptômes anxieux chez la majorité des sujets testés. La startup de Montélier développe actuellement des applications pour traiter :
L'entreprise Montilienne intègre désormais l'intelligence artificielle pour optimiser ses études. Les algorithmes d'apprentissage automatique permettent d'améliorer significativement la prise de décision thérapeutique, avec une précision supérieure aux outils traditionnels d'aide visuelle. Une innovation qui permet aux praticiens d'identifier plus rapidement et plus précisément les interventions comportementales efficaces.
L'entreprise de réalité virtuelle thérapeutique étend progressivement sa gamme de solutions destinée aux professionnels de santé. Les données cliniques démontrent que la TERV devient un outil thérapeutique d'avenir, efficace, confidentiel et économique. La flexibilité des environnements virtuels permet une adaptation continue aux besoins spécifiques des patients, avec une efficacité équivalente aux thérapies traditionnelles dans certains cas.
SocialDream continue d'innover en développant des solutions qui intègrent les dernières avancées technologiques, notamment avec le casque PICO 4, pour améliorer l'expérience thérapeutique.
(Source : Malbos, E & Boyer, Laurent & Lançon, Christophe. (2013). L’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux. La Presse Médicale. 42. 1442–1452. 10.1016/j.lpm.2013.01.065.)
Finalement, la réalité virtuelle apparaît comme une solution thérapeutique pleine de promesses pour la gestion du trouble de l'attention, en offrant entre autres, des avancées significatives dans le domaine de la santé mentale. Les solutions développées par SocialDream permettent une prise en charge personnalisée et interactive des patients atteints de TDAH.
Grâce à des environnements virtuels spécialement conçus et à des protocoles d'intervention adaptés, cette technologie améliore les performances attentionnelles et offre des bénéfices concrets pour les patients. Les résultats cliniques démontrent une amélioration notable des capacités attentionnelles et un engagement accru des patients, tout en soulignant l'importance d'une approche progressive et personnalisée. Bien que des défis subsistent, comme le phénomène de cybersickness (malaise virtuel), les avantages thérapeutiques de la réalité virtuelle ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Améliorez l'efficacité de vos traitements grâce à nos solutions en réalité virtuelle thérapeutique
BIEN-ÊTRE, TRAITEMENT THERAPEUTIQUE, MÉDECINE ...
IA, APPAREILS CONNECTES, HIGHTECH, ROBOTS ...
REVUES SCIENTIFIQUES, PUBLICATIONS, PRESSE ...
Vous ne vous y retrouvez plus ? Peut-être est-ce le bon moment pour repartir sur de bonnes bases !