L'agoraphobie, (du grec ancien ἀγορά / agorá (« place publique », « assemblée ») et φόβος / phóbos (« peur »)) est un trouble anxieux qui se manifeste par une crainte intense et persistante de se trouver dans des lieux ou des situations où il pourrait être difficile de s'échapper ou d'obtenir de l'aide en cas de panique. Cette peur paralysante des lieux à fortes densité humaine et des foules affecte de nombreuses personnes souffrant d'agoraphobie, ce qui limite considérablement leur liberté de mouvement et leur qualité de vie.
SocialDream propose une approche thérapeutique qui utilise la réalité virtuelle pour traiter l'agoraphobie de manière progressive et contrôlée grâce à la thérapie VR.
Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne cette thérapie, ses avantages par rapport aux traitements traditionnels, sans oublier les résultats cliniques prouvant son efficacité. Nous examinerons également le processus thérapeutique complet, de l'évaluation initiale jusqu'au suivi personnalisé.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est exactement l'agoraphobie ? Il s'agit d'une peur pathologique qui se manifeste lorsque vous vous trouvez dans des situations où il serait en outre, difficile de s'échapper ou d'obtenir de l'aide. Par exemple, se retrouver dans un supermarché du centre-ville complètement bondé un samedi après-midi. Cette anxiété intense touche de nombreux aspects de votre vie quotidienne et vous handicape fortement.
L'agoraphobie se caractérise par plusieurs manifestations physiques et psychologiques que vous pouvez ressentir :
Cette pathologie peut significativement impacter votre vie de tous les jours, particulièrement dans les situations comme :
Pour faire face à cela, vous développez peut-être des mécanismes d'adaptation, comme demander à être accompagné ou éviter complètement certains lieux. C'est également pour ces situations que SocialDream, sous la direction de Thierry Gricourt, a développé des outils immersifs en réalité virtuelle pour faciliter le travail des soignants.
Tout d’abord, quelques statistiques. L'agoraphobie touche environ 3% de la population générale, avec une prévalence plus marquée chez les femmes, dans un ratio de 2 femmes pour 1 homme. L'âge moyen d'apparition est de 20 ans, bien que les manifestations puissent varier considérablement d'une personne à l'autre.
Les facteurs déclenchant sont multiples : en premier, une vulnérabilité génétique, mais également des expériences traumatisantes, ou encore un stress prolongé. Des études sur des jumeaux ont démontré l'influence significative des facteurs génétiques dans le développement de ce trouble. (Source : ResearchGate - Les jumeaux : une réponse à la question de l'influence génétique/environnement sur le développement ? - Julia Cohen-Lévy, Ariane Berdal – Mars 2007)
La thérapie par réalité virtuelle (TERV) se positionne aujourd’hui comme une avancée significative dans le traitement des troubles anxieux.
La TERV s'appuie sur les fondements des thérapies comportementales et cognitives (TCC), en y ajoutant la puissance de l'immersion virtuelle. Cette technologie vous permet d'être acteur dans un environnement virtuel en trois dimensions, où vous pouvez vous déplacer et interagir de manière naturelle. Forte d’une qualité d’image optimum la sensation d’immersion de cette technologie est pour ainsi dire instantanée.
Votre parcours thérapeutique commence par une évaluation approfondie de vos besoins spécifiques effectuée par un professionnel de santé. Le protocole se déroule en moyenne sur 10 séances, avec une progression soigneusement calibrée (bien que cela reste au cas par cas). L'exposition aux situations anxiogènes se fait de manière graduelle, permettant à votre cerveau de s'habituer progressivement aux situations redoutées.
Les résultats sont remarquables, avec un taux de réussite atteignant 80% dans le traitement des phobies.
La TERV présente plusieurs avantages distinctifs :
SocialDream propose des immersions virtuelles qui permettent au patient de contrôler son anxiété. Par exemple, dans le cas de la densité de la foule, une immersion dans un environnement rempli de monde à l'instar de ceux que nous citions plus haut.
Parce que chaque être est différent, l’approche se veut entièrement personnalisée. L’équipe de l'entreprise de Montélier sous la direction experte de Thierry Gricourt, en a fait son fer de lance.
Votre première rencontre avec le thérapeute est consacrée à une évaluation approfondie de vos besoins spécifiques. Ensemble, vous établissez une hiérarchie des situations anxiogènes et définissez des objectifs thérapeutiques précis.
Une phase initiale qui permet de créer un programme sur mesure, adapté à votre niveau d'anxiété et à vos objectifs personnels.
Le protocole thérapeutique prévoit trois à quatre séances hebdomadaires de réalité virtuelle (comme nous vous l'expliquions précédemment, cela varie d'une personne à l'autre). Équipé d'un casque VR, vous êtes immergé dans des environnements virtuels spécifiquement conçus pour traiter l'agoraphobie.
Les bénéfices de ces séances ne se font pas attendre :
Pendant chaque séance, votre thérapeute observe simultanément sur son écran ce que vous voyez, permettant un accompagnement précis et personnalisé. Les situations virtuelles proposées par SocialDream incluent des interactions et des mises en situation progressives.
Votre progression est minutieusement suivie et documentée. Le thérapeute ajuste les paramètres des environnements virtuels en fonction de vos réactions et de votre évolution. Cette approche alliant souplesse et personnalisation, permet d'optimiser l'efficacité du traitement tout en maintenant votre confort et votre sécurité.
Les études montrent que cette méthode est particulièrement efficace pour les personnes les plus touchées par l'anxiété. Les bénéfices thérapeutiques continuent de se faire sentir jusqu'à six mois après le traitement, témoignant de la durabilité des résultats obtenus avec la
thérapie par réalité virtuelle.
(Source : ScienceDirect - La réalité virtuelle au service du bien-être : étude pilote -
O. Agli, I. Gindre, B. Gindre-Garrouste,
C.-V. Cuervo-Lombard
– Janvier 2024)
Les résultats cliniques démontrent l'efficacité remarquable de la thérapie par réalité virtuelle dans le traitement de l'agoraphobie. Jetons un œil sur les preuves scientifiques qui soutiennent cette approche.
Les recherches récentes confirment l'efficacité exceptionnelle de la TERV. Les données cliniques montrent un taux de réussite impressionnant de 85% chez les patients suivant ce traitement. Une étude majeure a démontré que six séances de thérapie automatisée suffisent pour observer des améliorations significatives dans la capacité des patients à reprendre leurs activités sociales quotidiennes. (Source : ScienceDirect : L’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux - Eric Malbos, Laurent Boyer , Christophe Lançon – Novembre 2013)
Voici les principaux indicateurs de succès :
Le Professeur Daniel Freeman, expert en psychologie clinique, souligne que cette approche est particulièrement efficace pour les patients les plus anxieux. Dans l’entreprise Drômoise, les professionnels en collaboration avec les experts cliniciens observent que les patients parviennent à surmonter leurs craintes grâce à l'exposition progressive en réalité virtuelle.
L'un des aspects les plus encourageants est la sécurité du traitement. Les études rapportent uniquement des effets secondaires mineurs comme de légers maux de tête, sans impact sur l'efficacité thérapeutique (en particulier si vous utilisez le casque VR un peu trop près du mur). Cette sécurité, combinée à l'efficacité du traitement, fait de la TERV une option thérapeutique particulièrement attractive. (Source : ScienceDirect - Acceptabilité et tolérance de la thérapie d’exposition à la réalité virtuelle dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice du sujet âgé - H. Rmadi, M. Mary, E. Duron, T. Pujol, Y. Gasmi, P. Maillot, S. Hanneton, C. Souques, E. Karoubi, R. Artico – Octobre 2019)
Ce qui distingue véritablement cette approche, c'est la persistance des bénéfices thérapeutiques. Les effets positifs peuvent se maintenir jusqu'à six mois après la fin du traitement. Pour optimiser ces résultats, votre thérapeute vous encouragera à mettre en pratique vos acquis dans des situations réelles une fois les séances terminées.
La clé du succès réside dans la personnalisation du traitement. Avec SocialDream, vous bénéficiez d'un programme adapté à vos besoins spécifiques, avec une personnalisation complète. Cette approche structurée, combinée aux exercices autonomes rendus possibles grâce au casque VR, augmente significativement vos chances de surmonter votre agoraphobie.
Le marché des soins de santé par réalité virtuelle connaît une croissance exponentielle, atteignaient une valeur de 3 milliards de dollars en 2023, témoignant de la confiance croissante des professionnels de santé dans cette technologie thérapeutique innovante.
La thérapie par réalité virtuelle représente une avancée majeure dans le traitement de l'agoraphobie. Cette approche nouvelle proposée par Thierry Gricourt, vous offre une solution efficace et sécurisée pour surmonter vos peurs liées aux espaces publics. Une efficacité remarquable qui s'explique par une méthode structurée combinant exposition progressive, personnalisation du traitement et suivi thérapeutique rigoureux.
SocialDream amène à cela une approche sur mesure, adaptée à chaque patient. Le protocole thérapeutique, basé sur des séances hebdomadaires en réalité virtuelle, vous permet d'affronter progressivement vos situations anxiogènes dans un environnement contrôlé et sécurisant.
Vous souhaitez découvrir comment la réalité virtuelle peut vous aider à retrouver votre liberté de mouvement ? Consultez nos autres articles ou contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de thérapie VR personnalisés.
IA, APPAREILS CONNECTES, HIGHTECH, ROBOTS ...
BIEN-ÊTRE, TRAITEMENT THERAPEUTIQUE, MÉDECINE ...
REVUES SCIENTIFIQUES, PUBLICATIONS, PRESSE ...
Vous ne vous y retrouvez plus ? Peut-être est-ce le bon moment pour repartir sur de bonnes bases !